Entamer une reconversion professionnelle, c’est choisir de suivre une voie qui vous correspond vraiment. Vous n’êtes pas seul(e) dans cette démarche : 35,8 % des actifs ont opté pour une reconversion en 2022 (selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles), et ce nombre ne cesse de croître chaque année.
Cependant, entre la complexité des démarches administratives, le choix étourdissant de formations, le manque de soutien et les risques à prendre, ce rêve peut rapidement se transformer en cauchemar.
Pour vous aider à éviter les pièges et à économiser temps et énergie, nous vous proposons de suivre ces étapes clés pour réussir votre reconversion professionnelle avec confiance et sérénité.
Faire le point sur sa situation actuelle et s’interroger
La reconversion professionnelle est souvent perçue comme une rupture. Elle peut être associée à des sentiments positifs ou négatifs. Perte de sens, insatisfaction vis-à-vis de vos conditions de travail, rémunération insuffisante, pression trop importante… Quels sont les principaux éléments d’insatisfaction dans votre vie actuelle ?
Projetez-vous dans l’avenir. Pensez-vous que votre nouveau métier sera plus en phase avec vos centres d’intérêts ? Retrouverez-vous du sens à votre travail et un meilleur équilibre de vie ? Cette « promesse d’une vie meilleure » est-elle en phase avec vos besoins et aspirations ?
Pesez le pour et le contre, pensez aux sacrifices que vous aurez à faire.
Demandez-vous :
Quelles sont mes véritables aspirations professionnelles ?
Ce que je fais actuellement ne me satisfait pas, mais qu’est-ce qui pourrait vraiment m’épanouir ?
Dois-je rester dans le même domaine mais dans une autre entreprise, ou explorer un secteur complètement différent ?
Ai-je envie de créer quelque chose de nouveau avec une idée qui me passionne ?
Réfléchissez à votre définition d’une vie professionnelle réussie et osez explorer vos désirs. Affrontez vos peurs : peur de l’échec, de ne pas être légitime, de manquer d’argent. De quel filet de sécurité ou de quels éléments de réassurance avez-vous besoin ?
Bâtir sa confiance en soi et définir ce que l’on veut pour demain
L’aversion à la perte peut souvent l’emporter sur l’espérance de gain. Il est donc primordial de démystifier l’effet de rupture et de bâtir suffisamment de confiance en soi pour affronter les étapes de la reconversion. La réussite de ce projet dépendra de votre volonté, votre détermination, votre investissement personnel et votre capacité à surmonter les obstacles et moments de doute.
Identifiez et évaluez les ressources et compétences que vous possédez et qui pourraient être utilisées dans le cadre de votre nouveau projet. En parallèle, identifiez les connaissances et compétences que vous pourriez acquérir pour rendre de nouvelles voies professionnelles plus accessibles.
Définissez clairement vos objectifs : s’émanciper, devenir indépendant, augmenter sa rémunération, mieux concilier vie professionnelle et personnelle, redonner un nouvel élan à sa carrière, avoir une seconde chance. Posez vos limites et définissez vos sacrifices acceptables et ceux que vous refusez de faire.
Choisir la nouvelle orientation susceptible de vous épanouir
Comment choisir son nouveau métier ou secteur d’activité ?
Après une phase d’exploration interne, explorez la réalité du marché du travail. Renseignez-vous sur les formations nécessaires pour acquérir les compétences requises pour votre projet et sur quel cabinet de coaching professionnel choisir pour vous accompagner.
Cette recherche d’informations conditionnera fortement la fluidité de votre processus de reconversion. Une absence de recherche ou une recherche partielle pourrait vous conduire à regretter votre parcours choisi.
Interrogez-vous sur la nature de votre future activité et la marche à suivre pour concrétiser votre projet : étapes à accomplir, démarches, secteurs et métiers existants, formations possibles et financements associés.
Pour les métiers identifiés, cherchez des retours d’expérience et renseignez-vous sur les possibilités d’évolution en termes de carrière et de rémunération.
Quant aux organismes de formation ou cabinets de coaching, examinez leur réputation, coûts et durée de l’accompagnement. Respectez les critères que vous avez définis et écoutez vos intuitions et émotions ; elles sont probablement à l’origine de votre réflexion sur votre projet de reconversion.
Préparer sereinement et efficacement sa reconversion professionnelle
Que vous ayez entrepris ces démarches seul(e) ou avec l’aide d’un coach, il y aura désormais un avant et un après. Cette rupture va entraîner une réévaluation de vos habitudes et de vos acquis, nécessitant de nombreux ajustements à ce nouvel environnement.
Reconsidérer et changer l’agencement de cette nouvelle réalité est le seuil d’une transition. Ce processus vous permettra d’explorer de nouvelles manières de faire et d’agir, en sondant les possibilités et options qui s’offrent désormais à vous. Et en remettant en question l’apparente évidence de votre quotidien, vous entrez alors dans une phase de transformation, avec la nécessité de poser un regard nouveau sur l’environnement, de le comprendre et de l’apprivoiser.
La vie est jalonnée d’étapes de passages, à travers lesquelles les ruptures permettent de se mouvoir, de changer et d’aller de l’avant. Ces moments significatifs vous amènent à vous transformer et à vous développer, à repenser votre place et votre rôle dans le monde, et à trouver le chemin à suivre.
Ce qu’il faut retenir d’une reconversion professionnelle
Réussir sa reconversion professionnelle demande de la préparation, de la réflexion et de l’engagement. En apprenant à vous écouter, en vous posant les bonnes questions, en vous faisant accompagner, en anticipant les coûts, en explorant différentes pistes et en établissant un plan d’action concret, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir ce changement de cap.
La reconversion est une aventure enrichissante qui peut ouvrir de nouvelles perspectives et vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle.
Partenaire d’ASENSILE, je propose un bilan de compétences personnalisé et 100% éligible CPF. Vous souhaitez en savoir plus
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour discuter de votre projet de reconversion. Je suis là pour vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche essentielle pour votre carrière.